RAPPORT DE PRESSE : 24e assemblée des délégués CTEBS, cérémonie en l’honneur de Andreas Aebi

RAPPORT DE PRESSE : 24e assemblée des délégués CTEBS, cérémonie en l’honneur de Andreas Aebi

de LID
Reto Grünenfelder a pu tenir physiquement sa première assemblée des délégués en tant que président de la CTEBS. L’assemblée de l'année dernière avait dû être organisée par correspondance en raison de la pandémie. Cette année, les discussions personnelles et les échanges sur les vaches ont été à nouveau possibles, mais à un niveau plus réduit, avec seulement 25 délégués. En conséquence, l'assemblée s'est déroulée sans accroc : le procès-verbal de l'assemblée des délégués de l'année dernière, le rapport de gestion 2020 et le montant des cotisations, inchangées pour 2022, ont été approuvés à l'unanimité. En outre, les organes responsables ont été déchargés pour leurs activités en 2020.
L'assemblée des délégués a également fait ses adieux à Andreas Aebi, président de la CTEBS depuis de nombreuses années. Le président du Conseil national a été membre du comité de la CTEBS pendant 22 ans : de 2000 à 2014, il a également été vice-président et de 2014 à 2020, président. Au cours de la dernière décennie, les organisations suisses d'élevage bovin se sont rapprochées les unes des autres et Andreas Aebi a joué un rôle décisif dans cette évolution. Le nouveau président a fait l'éloge de l'ancien.
Reto Grünenfelder a ajouté que ce rapprochement renforçait également la position de la CTEBS dans la promotion de la sélection animale, conformément à la stratégie 2030 pour la sélection animale. Cela permettra d'élargir la promotion d'un élevage indépendant et adapté aux conditions locales, ce qui est tout à fait conforme aux exigences de la société. La performance pure de l'animal ne suffit plus comme critère, a souligné le président. Des caractères tels que la qualité des produits, le bien-être et la santé des animaux, ainsi que l'impact sur l'environnement et le climat ou l'efficacité des ressources sont aujourd'hui très demandés. La CTEBS a donc souhaité jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de la stratégie 2030 pour l'élevage.

IMPRESSIONS